Quelle est la valeur informative de l’image virtuelle?

Après avoir passé une partie de la soirée au VRLab de la gaité Lyrique le 28/11/14, sur le thème la réalité virtuelle et l’art, un des sujets abordés fut: la valeur informative de l’image virtuelle.

A écouter ces discours sur l’image, témoin impartial du réel (mythe fondateur des photos reporters) et la nouvelle écriture des images virtuelles, on a le sentiment d’être replongé 15 ans en arrière sur les retouches photos.

L’image témoins du réel? Qu’on sorte enfin de ce débat stérile!

Depuis les études autour de la sociologie de la science, depuis l’avènement des reportages de mode, et les fameux ciels « bleu Figaro Magazine » on se demande pourquoi le paradigme de l’image de photoreportage comme témoin du réel à la vie si dure, pourquoi est-ce un mythe aussi coriace?

Ces questions ont  déjà fait l’objet de trop longs débats. Les retouches photos ont pris une ampleur incroyable dans les rédactions et on vient nous resservir ces mêmes arguties une fois que ces images sont traitées en 3D. L’image « du réel absolu » est déjà pervertie par la personnalité du capteur (qu’il soit photographe ou rédacteur), du donneur d’ordre, des circonstances, du cadrage, mais également par la représentation mentale que s’en fait le lecteur.

(c) Christophe HUET

(c) Christophe HUET

Le véritable débat aujourd’hui comme hier est: quelle est l’intention du producteur de contenu? Quelle est l’objectif du lecteur dans sa « consommation media »?

Ces 2 éléments définis, le reste n’est que mise en scène pour attendre ces objectifs.

La réalité virtuelle doit donc sortir de la simple philosophie de la perception et de l’objectivité pour redéfinir la dramaturgie et sa scénographie  dans toute la complexité d’un espace à 3 dimensions (voire 4 en intégrant le son, voire 5 en intégrant le temps) qui feront de la virtualité une véritable expérience immersive.

 

 

 

Publié par marc lacroix

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